fbpx
Your search results

22 Entretiens saisonnier à faire, cet été sur votre propriété!

Publié par Yannick Provost le 30 avril 2019
| 0

Il fait beau, il fait chaud! L’été est enfin arrivé! Profitez-en pour vérifier les choses suivantes :

Vérifications d’usage

  1. Vérifiez le degré d’humidité au sous-sol et, s’il y a lieu, ayez recours à un déshumidificateur pour ramener le degré d’humidité relative en deçà de 60 %.
  2. Vérifiez la plomberie au sous-sol pour déceler toute trace de condensation ou d’égouttement d’eau et, au besoin, prenez les mesures qui s’imposent, par exemple en réduisant le degré d’humidité relative ou en recouvrant de manchons isolants les conduites d’eau froide.
  3. Vérifiez la garde d’eau de l’avaloir du sous-sol et ajoutez de l’eau s’il le faut.
  4. Vérifiez la solidité de toutes les rampes et de tous les garde-fous.
  5. Vérifiez la solidité du branchement électrique de la maison et l’étanchéité à l’eau le long du conduit d’électricité. Vérifiez si des branches d’arbre menacent les câbles.
  6. Vérifiez si le bardage et autres boiseries extérieures sont détériorés et procédez à leur nettoyage, refinition ou remplacement selon les besoins.
  7. À partir du sol, vérifiez l’état général de la toiture, et prenez note de tout affaissement qui pourrait indiquer des problèmes de nature structurale nécessitant un examen plus approfondi à partir de l’intérieur des combles. Notez l’état des bardeaux pour déterminer s’ils doivent être réparés ou remplacés, et examinez les solins de toit (joints entre la cheminée et le toit, p. ex.) pour déceler tout signe de fissuration ou d’infiltration.
  8. Vérifiez la mitre de la cheminée et le mastic d’étanchéité entre cet élément et la cheminée.

Nettoyage

  1. Nettoyez ou remplacez le filtre du climatiseur et, au besoin, faites de même pour les filtres de l’installation de ventilation.
  2. Nettoyez à fond vos tapis et moquettes.
  3. Passez l’aspirateur sur la grille du ventilateur d’extraction de la salle de bains.
  4. Débranchez le conduit raccordé à la sécheuse et passez l’aspirateur pour enlever les peluches qui s’y sont accumulées. Nettoyez aussi le tour de la sécheuse et la bouche d’évacuation à l’extérieur.
  5. Vérifiez le fonctionnement de toutes les fenêtres et lubrifiez-les au besoin.

Tuyauterie

  1.  Faites brièvement couler de l’eau dans les appareils sanitaires peu employés de manière à conserver de l’eau dans le siphon, y compris le bac de lessive de la buanderie ou le lavabo, la baignoire ou la cabine de douche d’une deuxième salle de bains.

Petits travaux

  1. Inspectez le mastic d’étanchéité des fenêtres à l’extérieur des panneaux vitrés des vieilles maisons et remplacez-le s’il le faut.
  2. Poncez et repeignez les zones endommagées sur les portes et fenêtres.
  3. Lubrifiez les charnières des portes et resserrez les vis au besoin.
  4. Vérifiez et remplacez le calfeutrage et les coupe-froid autour des installations mécaniques et électriques, des fenêtres et des portes, y compris la porte qui sépare la maison du garage.
  5. Lubrifiez le mécanisme d’ouverture de la porte de garage et assurez-vous qu’il fonctionne correctement.
  6. Lubrifiez les éléments de l’ouvre-porte de garage automatique, à savoir le moteur, la chaîne, ainsi que toute autre pièce mobile et assurez-vous que le mécanisme de sécurité est bien réglé.
  7. Enlevez toute plante qui entre en contact avec le bardage ou la brique et toute racine qui s’y insère.
  8. Réparez toute marche d’escalier endommagée.

En prenant connaissance des conseils donnés ci-haut, vous apprendrez comment protéger votre investissement et quoi faire pour que votre foyer demeure un endroit sûr où il fait bon vivre.

Nous vous remercions de votre confiance,
L’équipe Votre Maison de Rêve